RENCONTRES, CUVÉE D’AUTOMNE 2014 : Une autre montagne est-elle possible ?

Cette année, les rencontres citoyennes de la Montagne poseront cette question centrale en se greffant sur deux événements majeurs de l’automne :

– pour la 3e fois consécutive, les rencontres du Cinéma de montagne de Grenoble

– et pour la 1re fois, le festival international des Métiers de la montagne de Chambéry.

La rencontre citoyenne de Grenoble se déroulera le vendredi 14 novembre de 17h00 à 18h30 à l’amphithéâtre de la maison du Tourisme. En effet, cette année, les rencontres du Cinéma de montagne se diffuseront sur l’ensemble de la ville, avec une série d’événements et de débats en journée, dans différents lieux publics. Le thème du débat portera sur l’impact du changement climatique sur les pratiques d’alpinisme. Il sera supervisé par Philippe Bourdeau, de l’institut de Géographie alpine, et regroupera des chercheurs, des techniciens, des professionnels et des pratiquants de la montagne pour faire un bilan et envisager des perspectives.
Intervenants : Frédi Meignan (association des gardiens de refuge de l’Isère), Bruno Gardent (guide de haute montagne, La Grave), Christophe Chaix (Mission Développement Prospective de la Savoie), Jean-Pierre Nicollet (Parc national des Écrins et Observatoire des pratiques de la montagne et de l’alpinisme), Rozenn Martinoia (Observatoire des pratiques de la montagne et de l’alpinisme), Michel Chamel (Fédération française de la Montagne et de l’Escalade), Antoine Rabatel (laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’environnement).

La rencontre citoyenne de Chambéry se tiendra le jeudi 20 novembre au Manège, en marge des 20 ans du festival international des Métiers de la montagne. Elle traitera le thème de la place des métiers sportifs de la montagne dans l’avenir, sous l’angle de la créativité qu’ils recèlent face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Cette rencontre se déroulera en deux temps :

– de 17h à 19h : deux ateliers en parallèle
• un sur les enjeux environnementaux (organisé par Mountain Wilderness à la maison des Associations) > introduction par : Nadine Mordant (CGET), Philippe Bonhême (Alpes Magazine).
• un sur les enjeux sociétaux (organisé par Sportsnature.org au Manège) > intervenants : Benoît Pironneau (Co-Odyssée), Yann Romaneix (guide, Icefall/Alpineo), Francis Dufour (moniteur VTT), Christophe Leray (moniteur VTT), Perrine Delamarre (accompagnatrice et bergère), et, sous réserve, Jean Annequin (guide, Montagnes du Monde).

– de 20h30 à 22h30 : une séance plénière de mise en commun et de construction de perspectives en dialogue avec les professionnels et les institutions (organisée par la Coordination Montagne au Manège) > intervenants : Didier Tristant ou Stéphane Bornet (SNAM), Paul Bonhomme (SNGM), Ambroise Bénard (SNAPEC), Julien Rebuffet (MCF), Véronique Vacher (SNGRGE), Rémi Mougin (Cret), Hervé Josseron (ENSM), Benjamin Ribeyre (aspirant guide) et avec la participation de Claude Comet (déléguée régionale Rhône-Alpes à la montagne).

>>> Pour cette rencontre, il est souhaitable de s’inscrire via le formulaire en ligne suivant, même si, bien sûr, l’accès en restera libre.

ACCEDEZ ICI AU FORMULAIRE D’INSCRIPTION / JEUDI 20 NOVEMBRE (Chambéry)

ET TELECHARGEZ ICI LE PROGRAMME DES DEUX RENCONTRES   / VENDREDI 14 NOVEMBRE (Grenoble) et JEUDI 20 NOVEMBRE (Chambéry)

***

ET EN ETE AUSSI…

A l’occasion des assemblées générales de ProMONT-BLANC et de Mountain Wilderness International à Chamonix, deux rencontres citoyennes de la Montagne ont aussi été organisées par ces derniers :

le vendredi 13 juin sur le thème de l’avenir du mont Blanc (salle du Bicentenaire, Chamonix)

le samedi 14 juin sur le thème « la wilderness m’a construit » (Majestic, Chamonix).

>>> Retrouvez le compte rendu de ces deux journées ICI.

 

Rejoignez-nous sur Facebook !
Designed by Eve Issartel, powered by PikiChaki