logo Rencontres citoyennesCOMMUNIQUE DE PRESSE

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Le 30 novembre, à Grenoble

1ère édition des Rencontres citoyennes de la montagne

Pari tenu, perspectives en vue !

Pour donner corps à l’esprit de « l’Appel pour nos montagnes » – qui avait déjà marqué un réveil de la conscience montagnarde en 2011 comme en témoignent les 7000 signatures recueillies sur le site dédié –, les « lanceurs d’alerte » à l’origine de ce mouvement d’opinion ont décidé, en 2012, de donner effectivement la parole à la société civile pour qu’elle puisse interpeller, dans une optique de co-construction, les experts et autres institutions bien souvent à la manœuvre dans les processus de décision impactant l’avenir (en montagne comme ailleurs).

Regroupé au sein de la
Coordination Montagne, et bénéficiant du soutien de deux fondations engagées (Petzl et Nature & Découvertes), l’ensemble des structures « civiles » de la montagne non aménagée a ainsi pris le pari d’inviter toutes les parties prenantes à débattre citoyennement d’une question aussi importante que délicate : l’avenir de l’aménagement et de l’équipement de la montagne.

En partenariat avec les Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble – qui ont accepté de jouer le rôle de caisse de résonnance auprès de leur public en présentant l’opération chaque soir via des sujets courts réalisés par France 3 Alpes, partenaire également – et grâce à l’implication d’animateurs et d’intervenants de qualité, il a été possible d’organiser une après-midi entière de débats, à Alpexpo (Grenoble), découpée en 5 entrées thématiques : avenir des stations de sports d’hiver, évolution de l’immobilier de loisir, vocation des refuges, sécurisation de la montagne, équipement des voies d’escalade1. Signe de la réceptivité du corps social à ces questions, 250 personnes ont répondu présentes à cette invitation à prendre la parole.

Inspirées par l’université de la Terre et des émissions radio bien connues, les tables rondes ont peu ou prou atteints leurs objectifs, à savoir amener le dialogue dans le champ du possible, en décloisonnant les échanges par delà les positions établies et les regards divergents, à la recherche d’éléments de consensus. Via un jeu de questions-réponses alimenté par un sondage en ligne préalable, des questionnaires papier distribués lors des soirées précédentes des Rencontres du cinéma de montagne2, et bien sûr les interventions du public présent, peu avare en interpellations diverses, les débats, parfois animés mais jamais polémiques, ont permis d’amorcer une mise en mouvement vers des préconisations partagées à même de répondre, en totalité ou en partie, aux enjeux majeurs identifiés (changement climatique, urbanisme incontrôlé, crise économique, évolution des mentalités, changements des pratiques, vieillissement de la population, accessibilité, etc.). Même si ces prémisses demandent bien sûr à être encore approfondies et validées collectivement, c’est bien à l’émergence d’une démocratie participative, respectueuse et engagée que l’on a pu assister tout au long de cette agora moderne.

Pour garder en mémoire l’esprit citoyen qui a soufflé ce 23 novembre à Alpexpo, un clip vidéo de 4 minutes a pu être réalisé en direct et projeté dans la foulée aux 3500 spectateurs de la soirée de clôture des Rencontres du cinéma de montagne. Il va être mis en ligne très prochainement sur le site de l’Appel pour nos montagnes. Par ailleurs, une édition spéciale de l’émission de France 3 Alpes, « La Voix est libre », a été consacré au sujet le lendemain avec certains intervenants des Rencontres.

Toujours sur ce même registre, Cled12 - dessinateur humoriste - a pu réaliser et projeter au cours des tables rondes une série de croquis décalés, afin d’éviter le « ronron » qui peut s’emparer, parfois, de débats aussi pointus. Ils seront repris en grande partie pour illustrer les actes qui vont être rédigés et mis en ligne prochainement pour conserver la substance des échanges.

Le succès, presqu’inattendu, de ces Rencontres 2012, oblige leurs organisateurs et invite bien évidemment à prolonger la dynamique : au-delà d’une « simple » réédition l’an prochain, les partenaires réfléchissent d’ores et déjà à une pérennisation des forums ouverts, un élargissement des champs de questionnement, une extension géographique de la démarche, une structuration de la production intellectuelle et une mutualisation au niveau national.

1 Retrouvez le détail du programme et des intervenants sur la page dédiée du site de l’Appel pour nos montagnes

2 Retrouvez le sondage en ligne et le questionnaire papier dans la plaquette des Rencontres

Toutes les informations sur cette nouvelle aventure à retrouver, dès 2013 et tout au long de l’année,
sur le site de l’Appel pour nos montagnes : www.appelpournosmontagnes.org


---
CONTACTS PRESSE

Gilles CHAPPAZ - Coordinateur des Rencontres citoyennes 2012 - 06 81 62 96 47 - gilles@coordination-montagne.fr
Niels MARTIN
- Directeur de la Coordination Montagne - 06 30 92 11 54 - niels@coordination-montagne.fr


logos financeurs