Actualités
11 nov 2015 : Conférence Internationale Montagne et Climat
29 septembre 2015
Team NorCal (USA) explores an ice canyon to try and find a river crossing on the Tyndall Glacier, part of the Patagonian Ice Cap, which all teams are required to cross on day 1 of the 2013 Patagonian Expedition Race, Patagonia, Chile.

Marche sur Glacier en Patagonie (c) Alex Buisse – www.alexbuisse.com

Le 11 novembre 2015, alpinistes et scientifiques du monde se retrouveront au cœur des Alpes, dans la ville de Grenoble, autour du réchauffement climatique en montagne.

La « Conférence Internationale Montagne et Climat, Témoignages des Sommets » accueillera alpinistes, scientifiques, journalistes et personnalités politiques pour débattre sur les thématiques du dérèglement climatique en milieu montagnard. Labellisé COP21, les conclusions de cette conférence seront portées à connaissance de la communauté internationale et des décideurs politiques de la conférence mondiale sur le climat.

La Conférence Internationale Montagne et Climat a pour ambition de faire entendre le milieu montagnard sur les questionnements internationaux sur le réchauffement climatique. A l’image des îles, les montagnes sont des « territoires d’alerte » qui subissent de plein fouet les impacts du dérèglement climatique, et ce depuis de nombreuses années. C’est donc aux spécialistes de la montagne, ces figures de sentinelles, que nous souhaitons donner la parole. L’observation des montagnes, appuyé par les études scientifiques montrent que ce territoire est sensible et que l’impact du réchauffement climatique est d’envergure car il représente 24% des terres émergées (hors Antarctique), 20% de la population mondiale totale, et 60 à 80% des ressources planétaires en eau douce [1].

Les Rencontres citoyennes de la montagne, portées par la Coordination Montagne, relèvent le défi d’évoquer la thématique du réchauffement climatique et celle d’un développement durable en milieu montagnard par le prisme de l’Alpiniste. Les conclusions de cette journée seront reprises dans un Appel, à destination de la communauté internationale et des décideurs politiques.

PROGRAMME

- 15h – 19h : tables rondes
Rassemblement des montagnards internationaux autour du climat : Alpinistes, hommes politiques, scientifiques, journalistes, pratiquants, …

- 20h – 23h : Rencontres du Cinéma de Montagne
Soirée de projections « Montagne et Climat » en présence de grands alpinistes et réalisateurs.

- 23h : Appel des montagnards pour le Climat
Signature de l’Appel par les personnalités présentes et le public + interpellation des décideurs de la COP21.

 

Rejoignez-nous sur Facebook !
Designed by Eve Issartel, powered by PikiChaki